Chorégraphie Axel Loubette et 6 interprètes de la compagnie Ellipse Musique Loïs Vacchetta Scénographie Axel Loubette Dramaturgie Nina Webert Costume Julie Yousef Lumières Oskar Millon Croquis Ben8
Dans le clair-obscur d’une nuit étoilée, un groupe de voyageurs se rassemble pour entamer une marche. À l’encontre du pouvoir établi. À la rencontre de l’humanité de demain. Dans « Reverse », un corps unique de six danseurs tente d’avancer contre le sens du vent. Le vent est une force fascinante. À la fois invisible et omniprésent, il sollicite tous nos sens. Il est une force physique pouvant entraîner des conséquences concrètes sur le mouvement des corps et des décors. Outre cette fascinante agilité à façonner le mouvement physique des obstacles qu'il rencontre, il possède une profonde valeur psychique. Énergie en lui-même et hors de lui-même, sa puissance suscite autant l'admiration que la crainte. Le vent symbolise une puissance aveugle, à la fois diffuse et unique, que la cupidité des hommes s'arrache, ou avec laquelle quelques esprits libres composent, par un seul moyen possible : l'entraide. La musique sera jouée sur scène, le corps du musicien lui-même faisant partie de cette résistance élaborée par ce corps de nomades.
« Reverse » est une pièce chorégraphique traitant de la désobéissance civile en tant que lutte sociale et écologique.
"Le vent et le mouvement du corps dans la puissance du vent sont vraiment quelque chose d'important pour moi car, en plus d'être danseur, professeur de danse et chorégraphe, je suis également parapentiste et athlète de vol en soufflerie. Ce projet chorégraphique original s’inscrit dans la ligne directrice des précédents projets de la compagnie Ellipse, alliant un engagement écopolitique avec le développement d'une recherche chorégraphique du mouvement. Au moment où nous devons tous faire le choix entre continuer notre avancée autodestructrice ou choisir une autre voie, salvatrice pour notre existence en tant que parties d’un grand ensemble écosystémique, la place de l’artiste est primordiale pour raviver notre imaginaire."
Axel Loubette
Pour toute sollicitation de programmation, veuillez contacter Daphné Trefeu : [email protected]